top of page
Services de scan 3D Belgique. Stas Retro-Engineering: services de numérisation 3D professionnelle en Belgique et en France via le 3D scannning

Nous numérisons en 3D vos pièces,
ce qui vous permet d'obtenir une représentation numérique précise de celles-ci,
peu importe leurs complexités et avec un gain de temps incomparable par rapport aux techniques de métrologie traditionnelles. 

Services de Scan 3D 

Qu'est ce que le scan 3D ? 

Nous transformons un objet physique en un modèle 3D.
En fonction de la technique utilisée, l'ensemble des surfaces, des couleurs et même des structures internes de la pièce peuvent être capturées.
Le scan 3D de votre pièce vous servira de base pour l'étape de rétro conception (reverse engineering ou retro engineering) avec la possibilité d'utiliser le scan 3D directement dans une imprimante 3D.

Services de scan 3D Belgique. Stas Retro-Engineering: services de numérisation 3D professionnelle en Belgique et en France via le 3D scannning

Quelles sont les principales applications du scan 3D ?

Gâce à nos fichiers 3D, il vous sera désormais possible de faire refaire vos pièce et assemblages 

De nos jours, la majorité des techniques de fabrication utilisent  des outillages numériques commandés par des logiciels de fabrication assistée par ordinateur (FAO).

Ces logiciels, afin de pouvoir programmer les différentes opérations, ont besoin d'un support d'information de la pièce à fabriquer  : le modèle 3D. 

Dans le cadre de l'usinage CNC, sans un jumeau numérique de la pièce sous format standard .STEP, il n'est pas possible de reproduire la pièce ou l'objet.

C'est pourquoi après le scan 3D, nous reconstruisons pour vous la pièce numérisée sous un format de fichier exploitable par les machines outils (.STEP le plus souvent) en vue de la faire reproduire.

Un plan 2D attaché à la pièce est également nécessaire et permet de définir le tolérancement géométrique et dimensionnel de la pièce. 

Services de scan 3D Belgique. Stas Retro-Engineering: services de numérisation 3D professionnelle en Belgique et en France via le 3D scannning

Contrôle dimensionnel de vos pièces sur base du scan 3D 

L'inspection métrologique des pièces via scanner se fait sur la base de la comparaison entre la déviation du fichier 3D ayant servi à la fabrication de la pièce & le scan de la pièce après fabrication. La déviation doit se situer dans l'intervale de tolérance renseignée par le plan. 

Les avantages du contrôle dimensionnel par scan 3D sont : 

  • Une réduction de vos coûts d'inspection : de l'ordre de 70%

  • Un gain de temps : 7X plus rapide qu'une CMM

  • Une inspection sur site : le dispositif de scan est déplaçable et peut donc scanner la pièce sur votre site d'exploitation.

  • Des rapports très visuels : un code couleur permet d'identifier très rapidement les zones à problèmes.

  • Des rapports de mesure pointilleux : un software très puissant permet une grande flexibilité dans votre niveau de détail souhaité

Services de scan 3D Belgique. Stas Retro-Engineering: services de numérisation 3D professionnelle en Belgique et en France via le 3D scannning

Obtenez une représentation 3D précise de votre espace de conception

Le scan 3D d'un environnement de travail permet d'avoir une représentation fidèle de celui-ci afin de venir y concevoir des outillages, des accessoires, des produits, du packaging et bien d'autres.

Cela permet de définir de façon précise les limites et d'ensuite repérer facilement les différents points qui vous permettront de modéliser vos produits en 3D. 

Vous obtiendrez rapidement et sans démarche d'essais erreurs des équipements aboutis qui s'installeront sans mauvaises surprises. 

Services de scan 3D Belgique. Stas Retro-Engineering: services de numérisation 3D professionnelle en Belgique et en France via le 3D scannning
Scan 3D de vos pièces, comment procéder ? 
ETAPE #1

Analyse de faisabilité

Sur la base de votre projet et nous vous remettons un devis en maximum un jour ouvrable.

ETAPE #2

Récupération de l'objet à scanner

Nous venons soit directement chez vous , ou nous passons via un transporteur.

ETAPE #3

Remise d'un fichier utilisable par une imprimante 3D

En fonction de vos besoins, nous réalisons également la reconstruction du maillage en 3D volumique (.step)

ETAPE #4

Assistance et réalisation de la fabrication de vos pièces

Fort d'une grande expérience en process de fabrication, usinage CNC, moulage, rectification et impression 3D, nous vous permettons de passer d'une idée à un produit fini. 

Exemples de pièces numérisées via Scanner 3D 
  • Pourquoi Stas Retro Engineering ?
    Chez Stas Retro-Engineering, nous offrons des services d'ingénierie de pointe pour aider votre entreprise à se développer et à innover. Nos experts hautement qualifiés fournissent des solutions sur mesure qui répondent à vos besoins spécifiques, en optimisant l'efficacité et en minimisant les coûts. Nous intégrons les dernières technologies et méthodologies pour garantir des résultats exceptionnels. En choisissant notre équipe, vous bénéficiez d'un partenaire engagé qui priorise votre succès. Stas Retro-Engineering, transforme votre vision en réalité.
  • Quelle sont les précisions de nos scanners ?
    Nos scanners sont certifiés sur une base de norme équivalente à la VDI/VDE 2634 part 3. Cette norme consiste à scanner une pièce calibrée afin de déterminer la précision du scanner sur base de l'erreur de mesure. Nos scanners offrent une précision maximum de 40 µm pour des objets de tailles inférieures à 1 m. Pour des tailles supérieures à 1 mètre , la déviation est de + 0.05 mm/m ou mieux. La précision est également fonction d'autres paramètres , tels que les conditions de température, la matière de votre pièce et à quelle point elle réfléchit la lumière, et bien d'autre.
  • Quelle est la résolution du scanner ?
    La résolution minimum avec laquelle il est possible de travailler est de l'ordre de 0.1 mm pour nos scanners lasers. Avec le CT scanning (scan rayon X), il est possible de descendre à des résolutions nettement plus faible de l'ordre du centième de millimètre.
  • Est-il possible de scanner à travers la matière ?
    Oui, mais uniquement via le scan Rayon-X , le CT scanning. Cela permet de numériser des objets possédant des cavités et des endroits inaccessible pour un scanner classique. La précision et la résolution de ce type d'équipement sont excellente et permettent d'avoir des fichiers .STL de haute qualité pour la reproduction de pièce ou encore dans une démarche d'analyse dimensionnelle.
  • Quelles sont les formats de fichiers ?
    Le format de fichier standard est un .STL. C'est un nuage de points qui a été triangularisé et qui porte le nom de maillage ou "mesh" en anglais. Il nous est également possible d'exporter les fichiers sous formats .OBJ, .ASC ou .PLY. Dans le cadre d'un processus de reverse engineering ou encore rétro conception, le format de fichier sera du .STEP, .SLDPRT (format natif SolidWorks), .CATPART (format natif CATIA). Il est bien évidemment possible d'exporter ces fichiers dans d'autres formats types .IGES et autres.
Avez vous besoin d'un Scan 3D ?

Stas Retro Engineering offre un service de 3D scanning professionnel conjugué à une offre de reverse engineering et finalement de reproduction de vos pièces.

Un service "end to end" et la possibilité de travailler avec un seul et même acteur pour l'ensemble de votre projet. 

Services de scan 3D Belgique. Stas Retro-Engineering: services de numérisation 3D professionnelle en Belgique et en France via le 3D scannning
bottom of page