Qu'est ce que le reverse engineering ?
Fichier scan (.STL)
Fichier scan convertit en fichier CAD (.STEP)
Dans le cadre du scan 3D, le reverse engineering ou la rétroconception ou encore le retro engineering, consiste à partir du scan d'un objet existant en vue de le reconstruire dans un format CAD (Computer-Aided Design).
Le scan permet de récupérer de manière exacte la forme de la pièce. Ensuite, lors du procédé de rétro conception, nous transformons ce fichier scan en un fichier CAD exploitable par les logiciels de conception et de fabrication 3D.
Le reverse engineering est bien souvent associé au processus de reproduction d'une pièce en 3D , sous un format exploitable par des machines outils, en vue d'ensuite la faire refabriquer.
Secteurs d'applications du reverse engineering
Conjugué à l'impression 3D,
la rétro conception permet de reproduire des objets en impression 3D plastique ou métal, dans une gamme de matière toujours plus grande.
La création des modèles 3D est nettement plus rapide ce qui accélère l'obtention d'un premier prototype. Cela permet d'ittérer de manière rapide et d'identifier efficacement les points clés à modifier.
Réduisez de manière significative l'introduction de vos nouveaux produits sur le marché grâce au reverse engineering en partant de design de produits existants.
Démarrez avec des pièces existantes, comme une prothèse qui épouse déjà le corps humain et utiliser le scan de celle-ci comme référence pour votre processus de rétro conception.
Réduisez le temps de livraison ainsi que le coût de vos pièces en centralisant vos capacités de fabrications et en créant un inventaire digital de vos pièces critiques (pièces qui s'usent plus rapidement ou encore vos pièces les plus consommées).
Protégez les équipements lourds et sensibles des pannes et maintenez vos outils en production constantes via l'utilisation du scan 3D et de la rétro conception. Cela vous permet de produire vos pièces détachées sans être dépendant de certains fournisseurs et à moindre coût.
Le reverse engineering de pièces de fonderie est une technique établie et qui vous permet sans plan ni fichier 3D de reproduire des moules de pièces complexes, comme des corps de pompes ou encore des carters moteurs.
Après avoir modifier vos matrices de presse, le 3D scanning et le reverse engineering de ceux-ci permettra d'intégrer les modifications dans le fichier CAD et d'avoir un fichier 3D qui soit à jour. Ceci est également valable pour de nombreux autres applications de prototypages.
Exemple de processus de Reverse Engineering
Pièce sans fichier 3D
Scan 3D
Reverse Engineering
Conception et fabrication via usinage CNC d'un moule pour reproduction de la pièce sur la base du modèle 3D reconstruit.
Besoin d'un service de rétro conception ?
Stas Retro Engineering offre un service de 3D scanning professional conjugué à une offre de reverse engineering et finalement de reproduction de vos pièces, via impression 3D ou encore usinage CNC.
Un service "end to end" et la possibilité d'avoir un seul et même acteur pour l'ensemble de votre processus.
Nous serions heureux de vous aider pour votre projet.