top of page

Impression 3D et Prototypages

Nous imprimons pour vous des pièces complexes à des coûts faibles et dans des délais très courts afin de vous permettre d'itérer rapidement dans votre développement. 

service d'impression 3D Belgique

Nos services d'impressions 3D en Belgique

impression 3D MJF

Le procédé Metal Jet Fusion (HP) offre la possibilité de produire des pièces fonctionnelles en petite, moyenne et grande quantité, avec des matériaux résistant à la chaleur, aux produits chimiques et présentant une excellente solidité mécanique. C'est une manière économique pour la production à haut volume, en comparaison à d'autres méthodes d'impression 3D. Les secteurs tels que l'automobile, l'aérospatiale et la médecine utilisent souvent la technologie MJF.

impression 3D filament Belgique

 Impression Fil fondu - Fuse Deposit Modeling

Cette méthode est parfaite pour le prototypage de pièces de moyenne dimension pour des coûts faibles. Elle offre un choix de matériaux importants avec de nombreuses variations au niveau de la couleur. La technologie FDM offre la possibilité d'imprimer des pièces dans des matières plastiques extrêmement rigide. 

impression 3D poudre Belgique

Impression Frittage sélectif au laser - SLS 

Le procédé SLS offre la possibilité d'imprimer des pièces de grande complexité géométrique et ne nécessite aucune structure afin de supporter la matière pendant le processus d'impression. Cela est particulièrement utile pour la réalisation de prototypes, de maquettes, d'outils, de moules ou de petites séries de pièces finales. L'impression SLS est très proche du MJF mais offre un plus grand choix de matières.

Impression 3D de pièces fonctionnelles à usage finale

L'utilisation de l' impression 3D, pour fabriquer des pièces de production à usage final est devenue une opération de plus en plus courante.

 

Le 3D printing permet de créer des pièces de production complexes en faibles volumes beaucoup plus rapidement que les processus de fabrication traditionnels.

 

La technologie d'impression 3D ne nécessite pas d'outillage et est capable de produire des géométries complexes. Idéale pour des petites et moyennes séries de pièces, la fabrication additive permet également de produire des structures légères et des composants avec des caractéristiques internes complexes, en utilisant les mêmes matériaux thermoplastiques que ceux utilisés dans les méthodes de fabrication traditionnelles.

Le rapport de Wohler indique que 52,1% des entreprises interrogées utilisent l'impression 3D pour des pièces fonctionnelles à usage final.

Stas Retro-Engineering assiste les entreprises en Belgique dans leur démarche pour recourir à l'impression 3D.

Services impression 3D professionnel en Belgique

Impression 3D de pièces à haute résistance en thermoplastiques type "Engineering"

Le FDM Nylon 12CF ajoute un renfort de fibres de carbone à 15 % en masse pour améliorer les propriétés mécaniques du PA12 de base.

 

Le thermoplastique ainsi renforcé par la fibre de carbone offre des ratios de résistance et de rigidité les plus élevés par rapport à la majorité des autres plastiques (FDM) type engineering. Ce matériau est une excellente option pour les applications à exigences fonctionnelles élevées. Il est d'ailleurs souvent utilisé pour remplacer des pièces métalliques.

Impression 3D de pièces en Belgique

Impression 3D de pièces à haute résistance en Co-PA + fibre de carbone 15%

Le MJF PA12 est disponible en gris et en noir, avec une finition standard offrant une surface mate et une texture légèrement granuleuse. Stas Retro-Engineering propose également une finition noire avec une surface lisse et non poreuse obtenue grâce à un processus de lissage par vaporisation physico-chimique.

services d'impression 3D Belgique

Le MJF "super finitation" PA12 est traité avec une finition semi-brillante, permettant d'atteindre une très faible rugosité. Même les cavités internes des pièces complexes peuvent être lissées. Contrairement au polissage, ce tout nouveau processus enlève très peu de matière et préserve ainsi l'intégrité structurelle de chaque pièce. Les pièces avec cette finition conviennent aux prototypes fonctionnels, aux modèles de présentation, aux pièces fonctionnelles et aussi pour les projets "maker" haut de gamme.

MJF PA12  : Ce matériau présente des propriétés mécaniques supérieures, une bonne stabilité dimensionnelle et une excellente résistance aux chocs et aux produits chimiques (l'huile, la graisse, essence,etc.).  Il est disponible en couleur de base (gris) ou en noir. Le PA12 est flexible lorsque l'épaisseur des pièces est fine, mais devient rigide pour des sections de pièces plus épaisses. Il convient parfaitement pour des pièces à usage final

MJF PA12 avec bille de verre : Ce matériau est renforcé de 40 % de billes de verre, ce qui réduit le gauchissement pendant le processus d'impression et pendant la durée de vie du produit, tout en améliorant la rigidité et son intégrité structurelle. Le matériau d'impression 3D PA12 Glass Beads est idéal pour les pièces plates et grandes qui ont tendance à se déformer avec le MJF PA12 ou les Nylons FDM, ainsi que pour les pièces fonctionnelles nécessitant une résistance élevée et une grande précision dimensionnelle.

Pourquoi choisir l'impression 3D ?

Pourquoi choisir l'impression 3D

Data : Trends Wholer Report 2022

On voit bien que dans la majorité des cas, l'impression 3D est choisie pour des raisons de rapidité d'exécution, de prix et manufacturabilité des pièces. En effet, la possibilité de réaliser des géométries complexes,  pour des coûts nettement plus faible et dans des délais très courts, restent les atouts majeurs de l 'additive manufacturing. Mais l'impression 3D offre également l'accès à des matériaux possédant des propriétés très spécifiques qui seront utilisées dans des applications complexes. 

Les prix plus bas et des options de post-traitement matures ont rendu viable l'intégration de l'impression 3D dans les cycles de production. À mesure que la technologie continue de se développer, elle offrira une alternative encore plus compétitive au moulage par injection pour les pièces en plastique à faible volume. Ce qui est encore plus excitant, c'est que thermoplastiques avec incorporation de composites, combinés à la capacité de produire des géométries hautement complexes, ouvriront de nouvelles possibilités de fabrication qui étaient impossibles à réaliser avec les technologies traditionnelles.

Les avantages de nos services d'impression 3D en Belgique

3D printing Belgique

Précision hors du commun

Nous avons la possibilité de fournir les pièces dans des délais très rapides , de l'ordre de 2 à 3 jours en fonction du nombre de pièces et du temps d'impression requis, ainsi que du post traitement. 

Service de print 3D Belgique

Nos services d’impression 3D sont capables d’offrir des tolérances d’une excellente précision, allant de +/-0,1 – 0,3 mm, voir moins pour les process MJF et SLS

3D printing Belgique

Finition sur mesure

Nous vous proposons différentes finitions telles que la peinture, le sablage et le polissage (mécanique ou chimique). 

Impression 3D en Belgique

Grande sélection de matériaux

Nous vous accompagnons dans votre choix de matériaux afin que vous puissiez sélectionner la matière qui correspond le mieux à votre application. Nous avons un choix de matière presque illimité avec de nombreuses variances (couleurs, etc.)

Matériaux pour l'impression 3D

Plastiques Rigides

Plastiques Flexibles

  • ABS

  • PC

  • PA12 - PA11 - PA6

  • PC-ABS

  • PEEK

  • ULTEM

  • ASA

  • PP

  • PETG

  • PLA

  • Nylon + Fibre de carbone (Co-PA + CF15)

  • Flex TPU

  • TPU (Polyuréthane)

Métaux Ferreux/Non Ferreux

  • Auminium

  • Inconel

  • Titane (Grade 5)

  • Acier à outils

  • Cobalt Chrome

NB : Sur requête nous proposons des matériaux " FOOD SAFE " (Norme EU 10/2011) et des matériaux avec retardateur de flamme​

Nos réalisations en impression 3D

Besoin d'un service d'impression 3D professionnel en Belgique ?

Stas Retro Engineering offre un service d'impression 3D très flexible avec la possibilité de vous fournir des pièces finies et des prototypes en un temps record. De plus nous garantissons une qualité premium sur nos matériaux plastiques ainsi que sur la mise en oeuvre de nos impressions (temps de descente en T°, post traitement soigné, etc.)

Nous serions heureux de vous aider pour votre projet. 

contact impression 3D belgique
bottom of page